La Maison des Artistes, une résidence pour artistes à Baguida (Togo)

 

La Maison

maison

Située à Baguida, presqu’en bordure de mer et à 15 minutes en voiture du centre de Lomé (Togo), la Maison des Artistes est un lieu d’hébergement, de recherche et de création artistiques. Elle propose dès janvier 2015 un programme de résidence pour les artistes dont une partie de l’activité pourrait interagir  avec la population locale et les artistes du pays. La Maison des Artistes est une initiative associative entre quatre (4) partenaires que sont les 3C, le Studio Théâtre d’Art de Lomé, la Compagnie Artistique Carrefour et Escale des Ecritures. L’objectif de ces quatre associations est d’unir leurs forces pour créer et développer une dynamique culturelle et artistique au sein de la population de la banlieue Est de Lomé. L’ambition à moyen terme est de doter la localité d’une infrastructure offrant aux populations des occasions régulières de retrouvailles, d’échanges et d’élévation à partir des arts.

La ville

Baguida est aujourd’hui une ville de la banlieue de Lomé, la capitale du Togo. Jadis elle-même capitale du Togo, l’actuelle ville de Baguida a réussi à s’imposer comme un des grands cantons de la préfecture du Golfe. La ville est située à l’Est de Lomé sur la Nationale N°2 entre les quartiers Adamavo, Kagomé, Avépozo et le littoral.
Située à 13 kilomètres environ à l’est de Lomé, Baguida est le lieu de villégiature préféré des Loméens. Les week-ends, la capitale, devenue très exiguë et irrespirable, se vide de ses habitants qui viennent profiter du bon air marin de cette localité historique.

Description de la maison

Il s’agit d’une maison de type moderne située dans un environnement calme, serein et presqu’en bordure de mer (+/- 300 m). Dotée d’un fort potentiel d’usage multifonctionnel, elle se compose d’un appartement deux chambres au rez-de-chaussée et d’un studio à l’étage.
* Descriptif de l’appartement au rez-de-chaussée:
– Un séjour de 38 m2 meublé, équipé et ventilé, avec coin repas et bibliothèque. Il peut servir occasionnellement aux conférences, séminaires, lectures, spectacles petit format, etc
– Une chambre de 18 m2 ventilée, climatisée avec lit, table de chevet, placard et bureau
– Une chambre de 15m2 ventilée, climatisée avec lit et garde-robes
– Une cuisine équipée avec frigo, cuisinière, four à micro-onde, cafetière, ustensiles de cuisine, vaisselles…
– WC et douche séparés en interne
– Une terrasse de 36 m2
* Descriptif du studio à l’étage:
– Un coin pour dormir
– Un coin cuisine
– wc et douche
* Descriptif des parties communes
– WC et douche à l’extérieur
– Un local de rangement
– Une cour sablonneuse pour travailler
– Un garage couvert capable d’accueillir 2 voitures de taille moyenne. Cet espace sert aux répétition et aux spectacles de petit format (jauge pouvant atteindre 80)
– Une plate-forme de 100 m2 à l’étage pouvant servir d’espace de répétition, de réception et autres…
– Possibilité d’accès à Internet

Pour qui ?

Dès 2015, la Maison des Artistes propose un programme de résidence à l’intention des artistes togolais et étrangers. La priorité est donnée aux artistes dont le projet de résidence intègre des activités pouvant interagir avec les artistes locaux et/ou des populations locales. Écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens, chorégraphes, dessinateurs, performeurs, compagnies de théâtre, metteurs en scène, chercheurs… sont invités à postuler.

Quelle durée ?

La durée de la résidence est définie en fonction du projet des artistes. Elle sera comprise entre trois semaines et trois mois (maximum).
Les artistes ou groupes d’artistes intéressés par cette résidence peuvent envoyer dès octobre 2014 leur dossier comprenant :
– une lettre de motivation précisant la durée et la période de résidence souhaitée
– un descriptif du projet (5 pages maximum)
– un curriculum vitae de l’artiste ou du groupe d’artistes,
– une documentation permettant d’apprécier les travaux antérieurs de l’artiste ou du groupe d’artistes (visuels, articles de presse, publications, etc.)
– éventuellement, une lettre de recommandation de la part d’une personne de référence

Quel contrat ?

Après une signature de convention entre le gestionnaire et l’artiste ou le groupe d’artistes, le logement est mis à disposition pour la période de résidence.  Le gestionnaire reste en contact permanent avec l’artiste à qui il propose notre formule « Parcours d’artiste ». Il s’agit d’une série d’activités non contraignantes proposées à l’artiste afin de promouvoir son travail non seulement dans le milieu artistique togolais mais aussi auprès des publics et des médias.
La capacité maximale d’hébergement simultané de la maison est de 6 pour les résidences de groupe et 3 pour les résidences individuelles. Pour cela, nous recommandons aux candidats d’en tenir compte. Toutefois, il est à noter à titre indicatif qu’il existe non loin de la maison quelques lieux d’hébergement de type hôtelier dont les prix restent relativement abordables. Pour les projets qui le nécessitent, nous pourrions fournir aux équipes la liste des auberges et hôtels environnants ou servir d’intermédiaire.  N’ayant pas de ressources prévues à cet effet, la Maison des Artistes n’octroie pas d’aide financière aux artistes. En revanche, elle leur demande une participation financière aux frais de la maison. Ces frais sont déterminés en fonction de la situation de chaque résident. Les artistes peuvent s’adresser aux institutions nationales et internationales qui octroient des bourses aux artistes. Au cas échéant, le gestionnaire peut les renseigner et les aider à en faire la demande.

Quelles échéances ?

Les candidatures sont à envoyer toute l’année. Néanmoins, afin de nous permettre de planifier et d’organiser au mieux l’accueil des artistes, il est nécessaire que la demande nous parvienne au moins 3 mois avant la date du début de la résidence. Tout artiste ou groupe d’artistes qui souhaite venir en résidence à la Maison des Artistes peut d’ores et déjà envoyer sa candidature à l’adresse suivante : mda.baguida@gmail.com

Nous contacter ?

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante:
 mda.baguida@gmail.com ; Tel: (00228) 91 99 90 04 / 90 10 17 70

La maison en images

La Maison des Artistes7132916182023315

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « La Maison des Artistes, une résidence pour artistes à Baguida (Togo) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s