Programme 2016 du Studio Théâtre d’Art de Lomé

EDITO

Les questions auxquelles nous tentons de répondre depuis la relance de nos activités pédagogiques en juillet dernier sont simples: Comment, à notre échelle relativement courte, continuer à donner une solide formation à tous les passionnés des arts de la scène que compte le Togo ? Comment continuer à assurer à nos concitoyens des spectacles théâtraux de qualité créés et exécutés par des artistes de la place ? Comment assurer à ces artistes des espaces de rencontres et d’échanges de bons procédés avec  d’autres artistes qui pratiquent le même art de par le monde ?

C’est chaque fois une délicieuse victoire de voir sous nos yeux s’opérer l’alchimie des univers et des genres lors de ces longues heures de travail et de partages entre nos stagiaires et les artistes-pédagogues invités.

Toute notre reconnaissance à Jean-Lambert-wild, Kangni Alem, Pierre Vincent et Justin Dâwa-Litaaba qui ont avec générosité assuré les formations durant l’année 2015. Notre gratitude également à Monique Blin et Gustave Akakpo dont les contributions aux stages ont été plus que déterminantes sans oublier la Maison des Artistes, le Centre Culturel Filbleu-Aréma et le Goethe-Institut de Lomé.

L’année 2016 nous promet d’être riche encore en formations. En témoigne la liste des formateurs attendus… Belle année 2016 à nous tous, et n’oublions pas en toute chose de mettre de l’art!

 Rodrigue Y. Norman,

Responsable pédagogique

PROGRAMME 2016

             25-29 janvier 2016

Improvisations, Jeux d’acteur / Gaëtan Noussouglo

Artiste-gadtan-noussouglo (2)Comédien, metteur en scène, conteur togolais, Gaêtan Noussouglo  a réalisé des spectacles notamment pour des festivals en Afrique, en France et en Corée du Sud, notamment au sein de l’Atelier Théâtre de Lomé dont il est co-fondateur. Il travaille depuis 2003 en France avec Jacques Livchine et Hervée de Lafond du Théâtre de l’Unité ainsi qu’avec la Compagnie Gakokoé de Marcel Djondo. Il a notamment joué dans Oncle Vania, les contes africains d’aujourd’hui, les racontottes, les sources de la République, etc. Il a été responsable à la programmation du Festival de théâtre de la Fraternité d’Assahoun  et directeur du Festival-ateliers Filbleu au Togo.  Il a créé en 2007 le site Togo cultures qu’il anime.

Du 8 – 12 Février 2016

Musique et chants traditionnels du Togo / Agudze Yao Délali Oché Mawuvi (Togo)

Oshé

Né en 1977 à Tsevié, Oché Mawuvi est un artiste chanteur et percussionniste. Maître chant de diverses chorales, il est spécialiste des sonorités et musiques traditionnelles africaines. Il met son savoir-faire depuis plusieurs années au service de divers groupes folkloriques aussi bien au Togo qu’à l’étranger.

               

28 mars– 2 avril 2016

Histoire du théâtre / Ayayi Togoata Apédo-Amah (Togo)

Apedo-AmahEnseignant-chercheur  de sémiologie théâtrale des Universités togolaises, Ayayi Togoata Apedo-Amah enseigne les Lettres et est également écrivain. C’est l’un des penseurs les plus libres des intellectuels togolais. A la faveur de la parution de son dernier ouvrage, « Un continent à la mer » (une pièce de théâtre parue le 9 juin 2014), il crie haro sur l’avenir de l’Afrique sur tous les plans. Il est bien connu comme critique de théâtre et est l’une des figures très proche des hommes de théâtre du Togo. Il a publié récemment un ouvrage intitulé Théâtre populaire en Afrique L’exemple de la Kantata et du concert-party togolais. Sa dernière pièce La révolte des Aputaga est parue aux éditions Awoudy.

29 Avril – 6 mai 2016

Kalldewey farce – matériaux / Botho Strauss / Anne Tismer (Allemagne)

p12-130823-Anne-TismerNée à Versailles, elle a grandi en France, au Pays Bas, en Espagne, aux Etats Unis et en Allemagne. Après une année d’études de droit et du chinois à l’Université de Hambourg en Allemagne, elle étudie  pendant 3 ans l’art dramatique au Max Reinhardt Seminar à Vienne (Autriche). En 2006, elle fonde avec des amis artistes la Maison des Arts Ballhaus Ost à Berlin. Comédienne et performeuse plusieurs fois primée en Allemagne et à l’étranger elle travaillé sous la direction de metteurs en scène comme Peter Stein, Jürgen Kruse, Luc Bondy, ou Thomas Ostermeier. En 2009, elle était la première comédienne étrangère à recevoir en Belgique le Prix spécial du jury de la critique théâtre et danse. En 2008, elle est invitée pour la première fois au Togo par le Goethe Institut. Elle décide de rester autant que possible à Lomé pour travailler avec des Artistes Togolais. Depuis quelques années, elle se consacre presque exclusivement à la  performance en réalisant un peu partout dans le monde des projets. Au Togo, elle travaille régulièrement avec Joël Ajavon à Lomé et s’investit auprès de clubs culturels à l’Université de Lomé. Kalldewey farce est l’une des pièces les plus jouées de Botho Strauss qu’Anne Tismer entreprend de revisiter avec nos stagiaires.
16 – 28 mai 2016

« Croire, Créer, Crier, Chanter – l’acteur comme créateur » / Armel Roussel (France/Belgique)

Armel Roussel 1Né en 1971 et installé en Belgique depuis 1990, Armel Roussel est un artiste polymorphe qui se confronte tant à la mise en scène, qu’à la scénographie, l’écriture, ou la performance. Il est directeur de la compagnie utopia3 et enseignant à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) ; il a également donné des stages et workshop en Belgique, France, Suisse, Sénégal, Roumanie… Ses spectacles sont non seulement présentés en Belgique mais aussi à l’étranger. Ses plus récentes créations sont  Après la peur, Ondine (démontée), Youkonsville, Ivanov Re/mix… Le stage « Croire, Créer, Crier, Chanter – l’acteur comme créateur » est conçu en miroir au stage conventionné AFDAS « Croire (mythologies personnelles) » que le metteur en scène animera au CDN de Haute-Normandie en juin 2016.

4-15 juillet 2016

Grandes théories du théâtre / Joel Ajavon, Rodrigue Norman

Joel
Joël A. Ajavon (Togo)*

Doctorant en Arts et culture à l’Ires-Rdec après un DEA en Sémiologie théâtrale obtenu à l’Université de Lomé, Joël Ajavon a également été formé au métier d’acteur au sein de l’école du Studio Théâtre d’Art de Lomé de 2006 à 2009. Depuis, il écrit, met en scène et joue. En 2010, il a été lauréat des Scènes du Théâtre Francophone d’Afrique Centrale 2010 avec sa pièce Ma rivale, la mitraille qu’il publie avec trois autres textes dans un recueil personnel aux éditions Awoudy. Depuis 2008, il collabore régulièrement avec la performeuse, comédienne et plasticienne allemande Anne Tismer. Il est l’actuel administrateur de la Maison des Artistes de Baguida et Directeur artistique de la compagnie Carrefour.

* Joël Ajavon a en charge également un atelier intitulé  « Training d’acteur » qui englobe à la fois les formations corporelle et vocale qui s’étendent sur les 3 années du cursus.

1888634_267822116719124_1587163258_n (2)
Rodrigue Y. Norman (Togo/Belgique)

Responsable artistique de la compagnie 3C, il est auteur et metteur en scène. En 2001, il remporte les 1er et 2è prix du concours « Plumes togolaises – catégorie junior » avec ses pièces Pour une autre vie et Qu’on s’aime… ou qu’on se haïsse. Deux fois lauréat du prix Armand Brown de la meilleure mise en scène au FESTHEF (2001 et 2005), il signe  la mise en scène de Ndo Kela ou l’initiation avortée de Koulsy Lamko qui fut présentée à la Comédie Française en juillet 2005 et reprise à l’Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe.  Titulaire  d’un master en arts du spectacle obtenu à l’Université Libre de Bruxelles, il est l’auteur d’une dizaine de pièces dont Trans’aheliennes, Tobbie, frères et sœurs ont la douleur (éd. Lansman), Chronique des années du partir (Découvertes du Burkina). Rodrigue Norman est le responsable pédagogique de STAL.

3 – 14  Octobre 2016

Le théâtre postdramatique / Javier Pinon Lopez

  javierphoto2Metteur en scène hollandais, spécialiste des techniques de jeu d’acteur du XVIIe et XVIIIe siècle, il met en scène aussi bien des spectacles lyriques que le théâtre parlé. Il a travaillé auprès de compagnies connues et des festivals, aux Pays-Bas comme à l’étranger (L’Allemagne, L’Italie, le festival de musique ancienne d’Utrecht par exemple, celui de San Antonio-Texas, d’Ambronay, et St. Petersbourg). Il a entre autres collaboré avec des chefs d’orchestre comme Kenneth Montgomery ( Cosí fan tutte, L’elisir d’amore et Trovatore pour Opera Northern Ireland) et William Christie (M.A. Charpentier / David & Jonathas, Lully / Thésée, Campra / L’Europe Galante). Il donne des masterclass à l’école d’art dramatique d’Amsterdam et à des compagnies de théâtre aux Pays-Bas et est professeur au Conservatoire Royal, au Conservatoire d’Amsterdam et à la Theaterschool.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Programme 2016 du Studio Théâtre d’Art de Lomé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s