Faisons connaissance avec les auteurs en résidence

 

La Maison des Artistes de Baguida accueille du 2 au 16 décembre trois auteurs en résidence d’écriture au tour du projet « Les héros ordinaires » porté par la Compagnie artistique Carrefour. La mission est d’écrire une pièce à six mains et mener des activités diverses avec le milieu artistique togolais.  Nous vous proposons ci-après de faire la connaissance des trois auteurs en résidence…

avt_ronan-cheneau_140

 

Ronan CHENEAU (France)

Ronan Chéneau a commencé à écrire pour le théâtre il y a dix ans (une vingtaine de spectacles pour le théâtre, le cirque et la danse). Il a éprouvé une méthode, une «écriture de plateau» au fil de pièces écrites notamment pour David Bobée, fidèle complice de ces dix dernières années. Ensemble, ils ont créé les spectacles: Res/Persona, Fées, Cannibales, Les laboratoires d’imaginaire social, Petit Frère, Warm, Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, Drop. Ses textes répondent à des commandes, suscitées par des rencontres, des collaborations. Ils sont souvent qualifiés de «politiques». Ronan Chéneau écrit également pour la musique et le cinéma.

 

 

sufo-sufo-denis1

SUFO SUFO (Cameroun)

Sufo Sufo est né en 1983 à Bafoussam à l’Ouest du Cameroun. Auteur, metteur en scène et comédien, il vit et travaille à Yaoundé au Cameroun. Après sa formation au sein de la Cie les Troubadours, et lors de nombreux stages de formations au Théâtre National du Cameroun, à l’institut français du Cameroun, au Goethe Institut Kamerun, et lors de nombreux festivals, il travaille comme comédien et metteur en scène, puis auteur, avant de créer la Compagnie de théâtre Pyramide Anu Millénaire. Sa pièce Je suis libre donc je danse paraît aux Editions Scènes d’ébène au Cameroun. Croisement sur l’échelle de Richter, a, quant à elle, été sélectionnée pour le PRIX THATRE RFI 2014. La même année, la Pièce Maman on frappe chez la voisine est sélectionnée pour le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremers. Il participe également en 2014 à la Résidence d’écriture « L’Univers Des Mots », avec une bourse de l’Association Beaumarchais, pour l’écriture de De la mémoire des Errants à Conakry en Guinée, où il obtient le prix du meilleur texte. Le texte sera ensuite sélectionné pour le PRIX THEATRE RFI 2015 et au Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremers en 2016. Il obtient la bourse « Visas pour la création » pour une résidence au Tarmac des Auteurs à Kinshasa en RDC en 2014. La même année, il obtient la bourse « Odyssée » pour une résidence à la Maison du Comédien Maria Casares en France. Depuis 2009, il anime au Cameroun un Chantier de recherche « Scènes Expérimentales » qui est une biennale et qui réunit chaque fois des créateurs d’horizons divers. Il participe également au Cameroun à la mise sur pied de  Contexthéatrales (Chantier contemporain du texte théâtral), le festival Théâtre en Folie (Festival International des pratiques de théâtre).

 

10726633_10204729052536740_480091693_n[1]

 

Joël Amah AJAVON (Togo)

Doctorant en Arts et Culture à l’Ires-Rdec et titulaire d’un DEA en Sémiologie théâtrale, Joël Amah AJAVON est auteur, comédien et metteur en scène. Il a été formé en interprétation dramatique à l’Ecole Studio Théâtre d’Art de Lomé. Il est lauréat des Scènes du Théâtre Francophone d’Afrique Centrale 2010 avec sa pièce Ma rivale, la mitraille. Joël Amah AJAVON est l’actuel secrétaire du réseau d’auteurs Escale des Ecritures et le directeur du Festival International de Théâtre de Maison (FITMA). Il collabore depuis 2008 avec la performeuse, comédienne et plasticienne allemande Anne Tismer et écrit pour la performance : La fiancée-2008- Institut Goethe de Lomé ; Lomé en couleurs 2011 -l’institut Goethe de Lomé -Paris -Bruxelles; (Festival No Limits) Berlin – Le paradis discret du mille-pattes (Institut Goethe de Lomé- Festival Message to man, St Petersburg 2012). Ses écrits portent essentiellement sur le théâtre. Il a publié aux Editions Universitaires Européennes en 2012 Etude de la structure dramatique de Catharsis de Gustave Akakpo. En 2013, aux Editions Awoudy, il a fait paraître dans la Collection Escale, un recueil personnel de quatre textes de théâtre Ma rivale, la mitraille/ Juste savoir…/ Le gain du trépas/ La rue des lauriers puis Miel et fiel in Balade Théâtrale. Il est l’auteur d’une dizaine de pièces qui sont jouées et lues en Afrique et en Europe. Ses textes Ma rivale, la mitraille ; Camp sud et La rue des lauriers ont été traduits en allemand par Regina Bouchehri.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s