C’est parti pour la deuxième édition des Veilles Théâtrales de Baguida

 

 

VTB AFFICHE - copie

La deuxième édition des Veilles Théâtrales de Baguida s’annonce du 1er au 9 juillet 2017 à Baguida et à Lomé. Organisé par la Compagnie 3C sous la direction de Rodrigue Norman, ce festival atypique augure une deuxième édition avec une programmation internationale et comme artiste associée, la performeuse franco-brésilienne Tania Alice. A ce titre, Tania Alice, professeur à l’Université Rio de Janeiro et directrice artistique du Collectif de performance Héros du quotidien, mènera une serie d’activités, ateliers, performances, balades performatives avec entre autres, une réelle curiosité, le « Bed Projekt », une performance contée à la plage en collaboration avec le Collectif « Les contes en marche ». Autres attractions du festival, Saison 1/ Episode 1 de Florence Minder (Belgique/ Suisse) qui interroge avec subtilité notre rapport à la réalité, Eka Tutu de Rodrigue Norman, Tsaka-Tsaka de Ziticomania, Le monologue du pénis de Frédéric Gakpara, des concerts et moments de réflexions et bien entendu d’autres performances de Tania Alice.

VTB 1 - copie

La devanture de la Maison des artistes de Baguida et le Centre Culturel Filbleu-Arema seront donc les théâtres d’une programmation riche et varirée. Cette deuxième édition donnera l’occasion au public de découvrir en tout 10 spectacles de théâtre, 5 performances, 3 spectacles de conte, 3 spectacles d’humour, 3 concerts et 2 conférences avec comme têtes d’affiche, Tania Alice (Brésil-France), Florence Minder (Belgique-Suisse), Fidele Anato (Bénin), Sanvee Béno Alouwassio ( Togo), Rodrigue Norman (Togo), Alasane Sidibé (Togo), Frédéric Gakpara ( Togo) et bien d’autres. Il est à noter qu’un plateau jeunes créations togolaises offrira une opportunité à la génération montante de faire valoir sa créativité.

La démocratisation des arts de la scène étant l’ambition première des Veilles Théâtrales de Baguida, un important travail de proximité est effectué in situ afin d’informer la population locale pour susciter sa curiosité au point de faire de ces soirées théâtrales un besoin. En toute logique, c’est une parade artistique à travers le canton de Baguida avec comme point de chute, le Monument, qui étrennera cette deuxième édition, le samedi 1 er juillet. Le public attendu lors de ces Veilles théâtrales est mixte et donnera à voir comme lors de la première édition, un heureux voisinage entre l’élite et la masse.

Dans une société en déréliction, les Veilles Théâtrales de Baguida lancent une invite à l’éveil et à la veille par le biais de l’art en mêlant réflexion et festivité.

Joel Ajavon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s